Présentation
De racine sino-vietnamienne, le WU DAO associe terminologie chinoise : WU, et vietnamienne : DAO.
Wu désigne, entre autre en chinois : l’aspect martial, la danse, le mouvement harmonieux.
Dao est un terme vietnamien désignant le chemin, la voie; il correspond au Tao chinois, au Do japonais.
WU DAO signifie la voie martiale, la voie du mouvement harmonieux.
La pratique est empreinte également de cette double origine. Les techniques et armes utilisées en sont le reflet.
WU est aussi le chiffre 5 et fait référence à une légende :
5 maîtres, chacun spécialisé dans l’étude d’une arme, décidèrent de se transmettre leur savoir respectif afin d’élargir leur connaissance de la pratique martiale.
Ces 5 armes sont le corps (pieds-poings…), le fléau, le bâton, le sabre et …l’esprit (la philosophie, la sagesse).
Là sont les racines martiales de l’école qui a évolué au fil du temps, car 5 peut devenir 6,7,8,9… tel l’arbre en croissance érigeant de nouvelles branches.
Là sont les racines martiales de l’école qui a évolué au fil du temps, car 5 peut devenir 6,7,8,9… tel l’arbre en croissance érigeant de nouvelles branches.
Le message initial prépondérant a été préservé :
Au delà des techniques, l’importance de la transmission et du partage.
Seuls, nous pouvons faire de belles et grandes oeuvres
mais l’aide des autres, la solidarité, nous en fait accomplir de bien plus grandes encore.
L’esprit de la mutation et de l’évolution de l’école réside aussi dans cette histoire.
En s’appuyant sur une base, une tradition personnelle, c’est dans l’ouverture, le contact avec l’extérieur que nous évoluons et notre art par là même.
Ainsi, la discipline en préservant sa tradition, ne reste pas figée mais évolue selon ce concept essentiel du bouddhisme qu’est l’impermanence.
Seuls, nous pouvons faire de belles et grandes oeuvres
mais l’aide des autres, la solidarité, nous en fait accomplir de bien plus grandes encore.
L’esprit de la mutation et de l’évolution de l’école réside aussi dans cette histoire.
En s’appuyant sur une base, une tradition personnelle, c’est dans l’ouverture, le contact avec l’extérieur que nous évoluons et notre art par là même.
Ainsi, la discipline en préservant sa tradition, ne reste pas figée mais évolue selon ce concept essentiel du bouddhisme qu’est l’impermanence.
Le WU DAO aborde un travail global du corps
et une double approche :
externe et interne, en fait une discipline complète accessible tant aux enfants qu’aux adultes, aux femmes qu’aux hommes.La pratique sollicite l’intégralité du corps et n’oublie pasd’associer le mental, l’esprit à ce travail. Les dissocier serait inconcevable.
La partie externe comprend :
La partie interne aborde :
Le WU DAO lie force et souplesse, efficacité, créativité et esthétisme.
Il invite le pratiquant à prendre conscience de son corps et à développer son potentiel tant physique que mental.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire